• Le jour J (c'est du sport )

    Les élèves sont prêts, ils connaissent par cœur les mots appris. Le tableau des jetons est devant eux.
    La dictée est coupée en groupe de mots environ 3 ou 4 mots, j’essai de garder le sens des phrases.

    Voici les 3 actions que je fais en même temps, bien sur
     

    • Je montre les jetons
    • J’oralise le mot,
    • Je code le mot en LPC

    et tous ça pour chaque mot. Avec de l'entrainement on y arrive.

     

    Ici la méthode des jetons permet de :

    •    Voir les accords
    •    Ne pas oublier des petits mots (de, le, la)

     

    Obejctif de cette année , ne plus utiliser la méthode des jetons, car je l’avoue ça les aide vraiment beaucoup, c’est rare qu’ils aient en dessous de 5/10.

    Octobre : l'objectif est atteint pour les filles. Maintenant y a deux niveaux de dictée. 1 niveau avec les jetons, 1 niveau sans les jetons.

    Février : Nous avons arrêté les dictées du livret 10/ 10. Je leur propose des dictées plus simples mais sans les jetons pour les garçons et les filles.  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme tous les ans j'utilise le fichier 10/10 en dictée de chez Magnard.

    Les élèves sont habitués au fonctionnement qui est quasi le même depuis le CE1.Un texte par semaine, tous les soirs les élèves apprennent tous les mots du texte.

     

    Voici le déroulement pour cette année avec mes CM2:

    LUNDI :

    • Découverte du texte avec explication du texte, des mots
    •  Grammaire avec la méthode des jetons. Le texte est écrit au tableau, sous chaque mot les élèves mettent un jeton en fonction de la nature des mots puis j’efface les mots. Il ne reste qu’un tableau plein de jetons.

    MARDI et JEUDI  :

           Exercices sur le fichier 10/10 en dictée.

    MERCREDI :

               Travail sur les mots de vocabulaire du texte.  

     
    VENDREDI  c’est le jour J.

    • Un groupe fait la dictée
    • Un autre fait le plan de travail


    Puis on inverse les groupes.
        


    votre commentaire
  • En farfouillant sur les blogs des collègues, j'ai vu que certains fesait des fiches sur le comportement. J'ai voulu faire la mienne. Les élèves auront à cocher des cases et à copier 5 fois les phrases cochées.

    La fiche de réflexion est ici.
    source des images :
    mysticlolly


    votre commentaire
  • L'an dernier j'utilisais les billets de Charivari.A la fin de la semaine on comptait les billets et en fonction du nombre de billets ils avaient un tampon " champion" ou pas. Quand la carte était remplie, ils avaient une carte pokémon.

    Ca fonctionnait à fond, les parents m'ont même conseillée de continuer pour cette année.

     

     

    Cette année le principe change un peu, les mauvais comportements sont toujours pris en compte mais les bons sont mis en valeur.
    Pour voir le principe c'est ici.

    Pour le bilan c'est ici.


    votre commentaire