• A la rentrée de septembre, une collège est arrivée avec des nouveaux mots : "Brain gym".

    Et maintenant elle nous a contaminé et on est trois de plus à le faire régulièrement.

    Alors je voulais faire un petit article sur ce sujet en sachant que nous ne sommes pas des professionnelles.

    C'est quoi ? 

    Ce sont des mouvements souvent croisés qui permettent  de mieux se concentrer dans le but d'améliorer  l'apprentissage, gérer le stress. Vous trouverez pleins de sites qui l'explique bien mieux que moi.

    - www.braingym.fr

     

    Quels sont les mouvements ?

    Il y a des mouvements qui se font debout. Pour les classes nombreuses ce n'est pas évident, il faut un minimun de place.

    1. Autoriser les élèves à boire. L'eau permet d'irriger le cerveau et le cerveau fonctionne beaucoup mieux quand il ne manque de rien.

    2. Masser les deux zones indiquées sur le dessin.

    3. Toucher coude et genoux opposés et inversement.

    4. Concentration sur soi-même. On termine toujours par ces mouvements.

    Nous nous aidons de Youtube pour voir des vidéos et avoir plus d'idées. -ici-

     

    Il y a aussi des mouvements assis que l'on peut faire à sa place et où les élèves ont moins de mal à se mettre dedans.

    1. Le huit couché, que l'on peut faire dans l'espace avec le pouce ou l'index

    ou encore essayer de le visualiser dans sa tête. 

     

    2. Les deux cercles qui vont dans le sens inverse. Ils le font sur une feuille de brouillon. Plus difficile le faire dans l'espace et encore plus difficile le visualiser dans sa tête en fermant les yeux. 

     

    3.  Avec les mains et autres - voir la vidéo -    encore sur Youtube

     

    Quand faire ces mouvements ?

    J'essai de le faire chaque matin et ensuite après chaque récréation. Mais aussi : 

    - après une activité pour avoir le retour au calme.

    - avant une notion importante

    - avant un bilan.

    - avant, pendant une évalaution,

    - à chaque fois que j'en ressens le besoin ou qu'ils en ressentent le besoin.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Je trouve certains de mes élèves assez lent, surtout pour un passage en 6° l'an prochain. Alors je leur mets un impératif de temps pour finir l'activité.  et voici une petite affiche que je metterais sur le tableau sous plastique où je pourrais apporter les informations necessaire.

     

    L'activité doit être terminée

     

    Je me suis inspirée d'une affiche pour un travail sur l'heure chez Lutin bazar

     


    5 commentaires
  • Je fonctionne avec des classeurs ou des portes-vues. A l'intérieur de ces classeurs les corrections des exercices ou évaluations. Ces documents sont à la disposition des élèves.

     

    évaluations de français :                 exercices de mathématiques :

     

    littérature :


    votre commentaire
  • J'ai moi aussi flashé sur la fusée de Mysticlolly.En plus elle explique tout pour avoir une belle fusée. 

    Voici la mienne, je n'ai que 6 élèves donc peu de responsabilités.

     

    Cette année,  les responsabilités seront l'occas d'apprendre quelques mots d'anglais. J'espère qu'ils ne mettront pas trop de temps à les faire. Le matin j'aime bien travailler sans perdre de temps.

     


    votre commentaire
  • En farfouillant sur les blogs des collègues, j'ai vu que certains fesait des fiches sur le comportement. J'ai voulu faire la mienne. Les élèves auront à cocher des cases et à copier 5 fois les phrases cochées.

    La fiche de réflexion est ici.
    source des images :
    mysticlolly


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique