-
Stratégie pour lire au quotidien
Pour renforcer la lecture de mes élèves, j'utilise les textes de "Stratégie pour lire au quotidien" . Ce livre a été fait pour des élèves "dys".
Chaque matin, on fait 1 seul texte, ils commencent par le niveau GS, pour mettre les démarches en route.Les premièrs niveaux seront faciles, les thèmes abordés sont de leur quotidien. Il faudra quand même chercher certains mots dans le dictionnaire. Par contre à partir du CM1 j'estime ( en ce début d'année) que ça va se corser les thèmes sont basés sur les sciences, l'histoire, des mots trop compliqués. J'essairais quand même.
Les premiers bilans
Ajout du 1/09/12
- Ils ont eu du mal à rentrer dans la démarche, la réponse n'est pas dans le texte. Ce fut long mais ils ont réussi.
- Ils ne faissaient pas attention aux mots interrogatifs qui débute la question, donc ils ne voiaient pas la différence entre "quel jour" et "quelle saison". J'ai commencé à faire des leçons pour qu'ils comprennent l'importance des mots interrogatifs.
- Malgré les petits niveaux des textes, certains élèves sont en difficulté : il y a beaucoup de vocabulaires inconnus et des expressions "d'entendants".
Du coup on passera moins de temps sur les inférences pour travailler d'avantage sur des explications de texte.
Ajout du 24/03/13 Deux périodes à travailler sur les explications de texte, nous voilà repartit pour travailler sur les inférences. J'ai changé la présentation maintentant c'est sous forme de jeu, j'ai pris l'idée chez mallory.
Une partie de mon tableau est réservé au plateau du jeu. Ils adorent, ils sont beaucoup plus investit. S'ils répondent correctement à l'énigme ils peuvent lancer le dé et avancer. Pour cette partie je n'exige pas de phrase et j'accepte même les fautes d'orthographe. Par conte à la fin de la semaine, ils ont une feuille où il y a les énigmes vues auparavant. Là s'ils ne font pas de phrases, avec des fautes d'orthographe ils ne peuvent pas lancer le dé.
Les leçons :
1. On cherche le temps - ici -
Tags : lecture, sourds
-
Commentaires
Mes élèves sont un peu plus jeunes que ceux de Mallory, et j'ai également crée un plateau de jeu avec des cartes inférences, si cela t'intéresse, c'est ici : http://www.sanleane.fr/mission-lecture-les-inferences-a58423267
Chouette de lire tes retours et adaptations... C'est ce que j'adore dans ce métier: cette auto analyse et cette adaptation nécessaires pour avancer et améliorer, ce besoin de créer... Merci!
Merci Sanleane, j'ai imprimé ton jeu il y a un petit temps déjà, mais je ne l'ai pas encore utilisé. J'espère pouvoir l'utiliser bientôt. Je te faire un retour si tu le souhaites.
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je suis professeur des ecoles en classe de ce1 en région parisienne. J'ai vu ton commentaire sur le site de Sanleane où tu disais avoir remis en page les inférences d'un ouvrage. Te serait-il possible de me les envoyer? Car je ne suis pas certaine d'utiliser "tout" le livre du sceren et vu que j'achète déjà pas mal avec mon budget perso, cela m'arrangerait bien!
Bon week-end à toi,
Béatrice