• Dictée

    Le déroulement de la dictée                                    Le jour J

    Les leçons                                                               Les plans de travail

  • Chez Loustics. , il y a des affiches très claires et ludiques. Elles sont très utiles quand je fais la dictée, je m'y référe très souvent.

    Les affiches homonymes

    source image : Loustics

    Avec le fichier 10/10 en dictée, nous abordons toutes les semaines des nouveaux homonymes, vous pouvez retrouver des affiches avec le support de Loustics.

    Des homonymes : 

    • des / dès
    • guère / guerre
    • s'y / si
    • coup / coud / couds / cout / cou
    • sous / sou / soûl

     

     


    1 commentaire
  •  

    Vous trouverez ici les leçons pour le fichier  " 10/ 10 en dictée" de chez Magnard.  

    Pour chaque dictée il y a 5 leçons :

    - Recherche

    - Homonymes

    - Orthographe d'usage

    - Orthographe grammaticale

    - Conjugaison

       les leçons                           les affiches ( à venir)                les évaluations  

     

    Sur la première période, j'ai beaucoup testé de méthode de travail. Ma difficulté :  toutes les 30 minutes, 2 élèves partaient pour des séances "d'orthphonie" et de "language parlé complété" (LPC), ce qui faisait que je n'avais pas le temps de faire une leçon avec tous. Ils devaient donc travailler en autonomie sur le fichier.

    Sur la deuxième période, nous avons trouvé une routine de travail. Ils travaillent en autonomie et ils sont aussi en auto-correction = Mon fichier avec les corrections et une gomme. Quand c'est faux ils gomment et retournent à leur place pour recommencer.

    Du coup pour certains (plutot certaines) les exercices de la semaine sont fait très vite. Et certains font des aller-retours entre leur place et mon cahier, c'est là que je leur viens en aide.  

     

    Sur la troisième période, il n'y a plus de prise en charge pour le LPC, les élèves partent moins souvent de la classe ainsi ils ont plus de temps pour travailler sur chaque séance.  Donc au lieu de travailler 3x 15 min, on a 2x30 min par enfants ce qui est apréciable on peut faire autre chose que la dictée.

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette année je propose des plans de travail à faire sur 1 semaine.

    • dictées 1 à 8

     


    1 commentaire
  • Le jour J (c'est du sport )

    Les élèves sont prêts, ils connaissent par cœur les mots appris. Le tableau des jetons est devant eux.
    La dictée est coupée en groupe de mots environ 3 ou 4 mots, j’essai de garder le sens des phrases.

    Voici les 3 actions que je fais en même temps, bien sur
     

    • Je montre les jetons
    • J’oralise le mot,
    • Je code le mot en LPC

    et tous ça pour chaque mot. Avec de l'entrainement on y arrive.

     

    Ici la méthode des jetons permet de :

    •    Voir les accords
    •    Ne pas oublier des petits mots (de, le, la)

     

    Obejctif de cette année , ne plus utiliser la méthode des jetons, car je l’avoue ça les aide vraiment beaucoup, c’est rare qu’ils aient en dessous de 5/10.

    Octobre : l'objectif est atteint pour les filles. Maintenant y a deux niveaux de dictée. 1 niveau avec les jetons, 1 niveau sans les jetons.

    Février : Nous avons arrêté les dictées du livret 10/ 10. Je leur propose des dictées plus simples mais sans les jetons pour les garçons et les filles.  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme tous les ans j'utilise le fichier 10/10 en dictée de chez Magnard.

    Les élèves sont habitués au fonctionnement qui est quasi le même depuis le CE1.Un texte par semaine, tous les soirs les élèves apprennent tous les mots du texte.

     

    Voici le déroulement pour cette année avec mes CM2:

    LUNDI :

    • Découverte du texte avec explication du texte, des mots
    •  Grammaire avec la méthode des jetons. Le texte est écrit au tableau, sous chaque mot les élèves mettent un jeton en fonction de la nature des mots puis j’efface les mots. Il ne reste qu’un tableau plein de jetons.

    MARDI et JEUDI  :

           Exercices sur le fichier 10/10 en dictée.

    MERCREDI :

               Travail sur les mots de vocabulaire du texte.  

     
    VENDREDI  c’est le jour J.

    • Un groupe fait la dictée
    • Un autre fait le plan de travail


    Puis on inverse les groupes.
        


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique