• Ateliers Mathématiques

    Après plusieurs lectures sur différents blogs et surtout aux attitudes passives de mes élèves, je me suis lancée dans les ateliers.

    J'en avais marre de les voir se laisser porter, de devoir tout leur dire et de voir les plus fort attendre les plus faible. Même après les 15 jours de vacances, j'étais lassée et eux aussi du coup.

    Les différents ateliers : 

    - manipulations ou jeux.

    - calcul mental

    - leçons

    - exercices

    Les fonctionnements :

    Les élèves partent de la classe pour l'éducation à la parole, du coup difficile de faire des groupes. Alors chacun va à son rythme, à la fin de la semaine il faut au minimum que la leçon soit vue et les exercices soient faits. Les autres ateliers, les èlèves peuvent les faire et les refaire pour bien les maîtriser. Quand ils ont fini il peuvent faire les différents rallyes mis en place.

    En  fin de semaine un petit bilan en classe enitère où chacun peut expliqer ce qu'il a appris. Cela me permet de pouvoir réexpliquer des choses mal comprises.

    Je veux qu'ils soient suffisament libres, être acteur de leur apprentissage, qu'ils soient en mouvement et non statiques sur leur chaise à attendre.

     

     

     1er bilan :

    Ils adorent et moi aussi. Ils travaillent beaucoup plus et beaucoup plus vite.Pourquoi ne pas l'avoir fait avant.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :