• Après plusieurs essais voilà mes affiches sons. Je voulais qu'il y ai l'image labiale, le code LPC, les alphas, le son, un mot référence, et une image rappelant le geste de la verbo-tonale. Je n'ai pas trouvé la verbo et pas encore pris le temps de faire les dessin moi-même. Alors j'ai pris les gestes de la méthode de lecture "pilotis".

    Toutes mes affiches 

     

    Pour réaliser ces affiches j'ai pris certaines images dans "google", sans accord des auteurs. Ceux qui ne sont pas d'accord dites le moi, je retirerais mon travail. Les images labiales viennent du livre " apprendre avec Sami et Julie". J'adore ce manuel.

    J'ai aussi fait mes fiches de lecture et exercices mais j'ai pris à droite et à gauche sur les blogs des collègues pour entendants et j'y ai ajouté tous les codes que j'utilise. Un jour je leur demanderais si je peux les publier.


    2 commentaires
  • J'ai trouvé des fiches super sympa sur instit 90 . Je m'en sers en lecture, elles brassent beaucoup de notions en même temps. A chaque fois je trouve des choses à approfondir avec mes élèves. 

    J'ai donc fait mes propres fiches sur le même modèle et pour travailler une expression, du vocabulaire ..... Penser pour réussirFiche 11 : J'aimerais avoir..... mais j'ai ........

    Fiche 12 : Il aurait bien aimé avoir ou ne pas avoir. (sur le tennis)

    Mise à jour du 20/02/16 : 

    Fiche 13 : La tenue au tennis

    Fiche 14 : Les raquettes de tennis

    Fiche 15 : Des silhouettes à habiller

    Fiche 16 : Les terrains de tennis

    Enregistrer


    votre commentaire
  • édit du 31/10/14 : je remonte cet article car cet album est de nouveau édité. Je vous laisse regarder le site d'Anne-Marie Gaignard.-ici-  C'est génial il y a même des cahiers d'exercices.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    édit du 5/03/13 :  un changement de mission en milieu d'année scolaire : je remplace une collège en SSEFIS pour le reste de l'année. Je laisse ma classe, je continuerais cette rubrique une autre année

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voici un livre super intéressant sur les accords des participes passés, expliqués avec
    des mots adaptés pour les enfants. 

    A la fin de chaque chapitre les élèves ont la possibilité de gagner des clés comme Hugo ce qui signifie qu'ils peuvent passer au chapitre suivant.

        

     En premier, on lisait ensemble de texte projeté au tableau, puis ils répondaient seuls à la fiche de compréhension.

    Et je me suis aperçu que certains élèves ne comprenaient pas le texte.

    Alors j'ai pris les élèves en individuel pour la compréhension, ce qui me permet de voir les difficultés et de faire des leçons adaptées. La séance suivante ils remplissent la fiche en autonomie.

     

                 Chapitre 1 :

    Hugo est triste car il a toujours des mauvaises notes à ses dictées. Un soir, une fée aparaît dans sa chambre. Elle invite un roi, le roi être, il explique à Hugo comment faire pour accorder les participes passés quand il le rencontre dans les phrases.

                 . à toi de gagner la première clé :

    C'est le moment de " l'évaluation " pour savoir si l'élève pourra accorder les participes passés avec Etre. 


                      chapitre 2 : 

     


    3 commentaires
  • enquête de lectureJ'ai découvert il y a quelques temps un jeu sur les inférences chez Mallory* . Je me sers de ce jeu assez souvent et essentiellement en séance de SSEFIS.

    Le petit hic, certains élèves ,en particulier des élèves TSL, manquent de vocabulaire donc j'ai crée un plateau type loto où il y a toutes les réponses.

     

    Les règles :

    1. Piocher une carte

    2. Lire la carte

    3. Si le joueur sait répondre à la question il pose un jeton sur la réponse.

    4. Si le joueur ne connait pas la réponse, les autres joueurs peuvent y répondre à remporter le jeton.

    Le gagnant :

     est celui qui à la plus de jetons.

    Variante :

    A la place des jetons mettre des bonbons et ils repartent avec les bonbons gagnés.

    * J'adore ce site vous y trouverez pleins de ressources et de belles idées pour les cycles 3.


    1 commentaire
  •  

     

    Pour renforcer la lecture de mes élèves, j'utilise les textes de "Stratégie pour lire au quotidien" . Ce livre a été fait pour des élèves "dys".
    Chaque matin, on fait 1 seul texte, ils commencent par le niveau GS, pour mettre les démarches en route.

    Les premièrs niveaux seront faciles, les thèmes abordés sont de leur quotidien. Il faudra quand même chercher certains mots dans le dictionnaire. Par contre à partir du CM1 j'estime ( en ce début d'année) que ça va se corser les thèmes sont basés sur les sciences, l'histoire, des mots trop compliqués. J'essairais quand même.   

     

     

    Les premiers bilans

     Ajout du 1/09/12

    - Ils ont eu du mal à rentrer dans la démarche, la réponse n'est pas dans le texte. Ce fut long mais ils ont réussi. 

    - Ils ne faissaient pas attention aux mots interrogatifs qui débute la question, donc ils ne voiaient pas la différence entre "quel jour" et "quelle saison". J'ai commencé à faire des leçons pour qu'ils comprennent l'importance des mots interrogatifs.

    - Malgré les petits niveaux des textes, certains élèves sont en difficulté : il y a beaucoup de vocabulaires inconnus et des expressions "d'entendants".

    Du coup on passera moins de temps sur les inférences pour travailler d'avantage sur des explications de texte.

      Ajout du 24/03/13 Deux périodes à travailler sur les explications de texte, nous voilà repartit pour travailler sur les inférences. J'ai changé la présentation maintentant c'est sous forme de jeu, j'ai pris l'idée chez mallory.

    Une partie de mon tableau est réservé au plateau du jeu. Ils adorent, ils sont beaucoup plus investit. S'ils répondent correctement à l'énigme ils peuvent lancer le dé et avancer. Pour cette partie je n'exige pas de phrase et j'accepte même les fautes d'orthographe. Par conte à la fin de la semaine, ils ont une feuille où il y a les énigmes vues auparavant. Là s'ils ne font pas de phrases, avec des fautes d'orthographe ils ne peuvent pas lancer le dé. 

     

    Les leçons :

    Stratégie pour lire au quotidien

    1. On cherche le temps  - ici -     

        


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique