• J'ai moi aussi flashé sur la fusée de Mysticlolly.En plus elle explique tout pour avoir une belle fusée. 

    Voici la mienne, je n'ai que 6 élèves donc peu de responsabilités.

     

    Cette année,  les responsabilités seront l'occas d'apprendre quelques mots d'anglais. J'espère qu'ils ne mettront pas trop de temps à les faire. Le matin j'aime bien travailler sans perdre de temps.

     


    votre commentaire
  • Cette année, en math, je voudrais faire comme les entendants. Pour ça je vais utiliser le manuel " la clé des maths"de chez Belin.


    Jai fait des leçons, publiées chez Loustic, qui permetteront aux élèves d'être autonomes, face aux exercices.

     

     


    votre commentaire

  • Vous trouverez ici des leçons pour des problèmes types.  


    Je me suis aidée de "Mon raisonnement du jour " de Cenicienta et de " Mes p'tits problèmes" de Charivari.

    J'ai beaucoup moins de temps pour faire les problèmes, ce qui est bien dommage. Mais je ne perds pas espoir.


    Après une période passée et à courrir après le temps pour faire les problèmes. Je pense les ritualiser. J'espère qu'ils ne perdront pas trop de temps à faire le problème et ne pas faire le reste de leur contract.

    Il faut dire que cette année les maths sont entre coupés par les prises en charge individuelle et les cours de LSF (Langue des Signes Françaises). Je n'ai qu'un créneau avec tous mes élèves. Alors je suis encore en train de rechercher la meilleure solution. 

     


    "fois plus que"   

       

    " l'un- l'une - l'unité "


    votre commentaire
  • Le jour J (c'est du sport )

    Les élèves sont prêts, ils connaissent par cœur les mots appris. Le tableau des jetons est devant eux.
    La dictée est coupée en groupe de mots environ 3 ou 4 mots, j’essai de garder le sens des phrases.

    Voici les 3 actions que je fais en même temps, bien sur
     

    • Je montre les jetons
    • J’oralise le mot,
    • Je code le mot en LPC

    et tous ça pour chaque mot. Avec de l'entrainement on y arrive.

     

    Ici la méthode des jetons permet de :

    •    Voir les accords
    •    Ne pas oublier des petits mots (de, le, la)

     

    Obejctif de cette année , ne plus utiliser la méthode des jetons, car je l’avoue ça les aide vraiment beaucoup, c’est rare qu’ils aient en dessous de 5/10.

    Octobre : l'objectif est atteint pour les filles. Maintenant y a deux niveaux de dictée. 1 niveau avec les jetons, 1 niveau sans les jetons.

    Février : Nous avons arrêté les dictées du livret 10/ 10. Je leur propose des dictées plus simples mais sans les jetons pour les garçons et les filles.  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Comme tous les ans j'utilise le fichier 10/10 en dictée de chez Magnard.

    Les élèves sont habitués au fonctionnement qui est quasi le même depuis le CE1.Un texte par semaine, tous les soirs les élèves apprennent tous les mots du texte.

     

    Voici le déroulement pour cette année avec mes CM2:

    LUNDI :

    • Découverte du texte avec explication du texte, des mots
    •  Grammaire avec la méthode des jetons. Le texte est écrit au tableau, sous chaque mot les élèves mettent un jeton en fonction de la nature des mots puis j’efface les mots. Il ne reste qu’un tableau plein de jetons.

    MARDI et JEUDI  :

           Exercices sur le fichier 10/10 en dictée.

    MERCREDI :

               Travail sur les mots de vocabulaire du texte.  

     
    VENDREDI  c’est le jour J.

    • Un groupe fait la dictée
    • Un autre fait le plan de travail


    Puis on inverse les groupes.
        


    votre commentaire