• Suite à mes nouvelles fonctions de ssefis , je suis des élèves qui ont besoin d'un apprentissage du LPC pour savoir coder et décoder. Je veux que ça reste ludique alors sous forme de jeux.                         

    Ce sont des jeux à jouer à deux.

    Matériel :

    • deux planches avec des phrases où il manque des mots
    • des cartes avec les mots manquantes des phrases.

    Règle du jeu :

    • Piocher une carte
    • Coder le mot
    • Trouver la phrase
    • Si le mot complète une phrase de sa propre planche, coder la phrase et poser la carte sur la bonne phrase.
    • Si le mot ne complète pas une phrase, reposer la carte à la même place

     

     Pour travailler des phrases :

    Mémo-loto avec le son "m" 

    Mémo- loto avec le son " d"

     

    Pour travailler des syllabes et des petits mots :

    Les sons "p , b "
      Les sons " p, b, m "

    Les sons " p, d, j, m "


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  • A la rentrée de septembre, une collège est arrivée avec des nouveaux mots : "Brain gym".

    Et maintenant elle nous a contaminé et on est trois de plus à le faire régulièrement.

    Alors je voulais faire un petit article sur ce sujet en sachant que nous ne sommes pas des professionnelles.

    C'est quoi ? 

    Ce sont des mouvements souvent croisés qui permettent  de mieux se concentrer dans le but d'améliorer  l'apprentissage, gérer le stress. Vous trouverez pleins de sites qui l'explique bien mieux que moi.

    - www.braingym.fr

     

    Quels sont les mouvements ?

    Il y a des mouvements qui se font debout. Pour les classes nombreuses ce n'est pas évident, il faut un minimun de place.

    1. Autoriser les élèves à boire. L'eau permet d'irriger le cerveau et le cerveau fonctionne beaucoup mieux quand il ne manque de rien.

    2. Masser les deux zones indiquées sur le dessin.

    3. Toucher coude et genoux opposés et inversement.

    4. Concentration sur soi-même. On termine toujours par ces mouvements.

    Nous nous aidons de Youtube pour voir des vidéos et avoir plus d'idées. -ici-

     

    Il y a aussi des mouvements assis que l'on peut faire à sa place et où les élèves ont moins de mal à se mettre dedans.

    1. Le huit couché, que l'on peut faire dans l'espace avec le pouce ou l'index

    ou encore essayer de le visualiser dans sa tête. 

     

    2. Les deux cercles qui vont dans le sens inverse. Ils le font sur une feuille de brouillon. Plus difficile le faire dans l'espace et encore plus difficile le visualiser dans sa tête en fermant les yeux. 

     

    3.  Avec les mains et autres - voir la vidéo -    encore sur Youtube

     

    Quand faire ces mouvements ?

    J'essai de le faire chaque matin et ensuite après chaque récréation. Mais aussi : 

    - après une activité pour avoir le retour au calme.

    - avant une notion importante

    - avant un bilan.

    - avant, pendant une évalaution,

    - à chaque fois que j'en ressens le besoin ou qu'ils en ressentent le besoin.

     

     

     

     


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  • Quand c'est noir, la leçon est en ligne.  Quand c'est gris, la leçon n'est pas encore en ligne. 

    Certaines leçons sont à compléter par les élèves.

     

    Droites et segments                 - leçon  -

                            Rectangles et carrés                - leçon -                         

                      Polygones                                 - leçon -                  

    Trapèzes                                   - leçon -

    Triangles                                   - leçon - 

    Angles                                       - leçon - 

    Droites perpendicualires          - leçon -

    Droites parrallèles                    - leçon -

    Programme de construction    - leçon -

     

    Retrouver bientôt les affiches et les fiches - à venir-


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  •  

    Vous trouverez ici les leçons pour le fichier  " 10/ 10 en dictée" de chez Magnard.  

    Pour chaque dictée il y a 5 leçons :

    - Recherche

    - Homonymes

    - Orthographe d'usage

    - Orthographe grammaticale

    - Conjugaison

       les leçons                           les affiches ( à venir)                les évaluations  

     

    Sur la première période, j'ai beaucoup testé de méthode de travail. Ma difficulté :  toutes les 30 minutes, 2 élèves partaient pour des séances "d'orthphonie" et de "language parlé complété" (LPC), ce qui faisait que je n'avais pas le temps de faire une leçon avec tous. Ils devaient donc travailler en autonomie sur le fichier.

    Sur la deuxième période, nous avons trouvé une routine de travail. Ils travaillent en autonomie et ils sont aussi en auto-correction = Mon fichier avec les corrections et une gomme. Quand c'est faux ils gomment et retournent à leur place pour recommencer.

    Du coup pour certains (plutot certaines) les exercices de la semaine sont fait très vite. Et certains font des aller-retours entre leur place et mon cahier, c'est là que je leur viens en aide.  

     

    Sur la troisième période, il n'y a plus de prise en charge pour le LPC, les élèves partent moins souvent de la classe ainsi ils ont plus de temps pour travailler sur chaque séance.  Donc au lieu de travailler 3x 15 min, on a 2x30 min par enfants ce qui est apréciable on peut faire autre chose que la dictée.

     

     

     


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  • Cette fin de période est très intense, il faut :

     

    Des nouvelles - finir les livrets d'évaluations.   

     

     

    - préparer les vacances au ski de la première semaine des vacances      Des nouvelles

     

     

    Des nouvelles        - puis préparer le déménagement de la deuxième semaine     

     

     

     

     

    Des nouvelles Et pour finir le coup de pas bol : un cycliste a rencontré de trop près notre voiture, plus de véhicule.....

     

    Vous comprennez que nous avons trop de choses à gérer, je n'ai plus le temps de mettre à jour le blog pour le moment, je suis désolée. Je verrais ça à la rentrée de janvier si j'ai internet dans mon nouveau bled pommé : " le cercueil".


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