• Après plusieurs lectures sur différents blogs et surtout aux attitudes passives de mes élèves, je me suis lancée dans les ateliers.

    J'en avais marre de les voir se laisser porter, de devoir tout leur dire et de voir les plus fort attendre les plus faible. Même après les 15 jours de vacances, j'étais lassée et eux aussi du coup.

    Les différents ateliers : 

    - manipulations ou jeux.

    - calcul mental

    - leçons

    - exercices

    Les fonctionnements :

    Les élèves partent de la classe pour l'éducation à la parole, du coup difficile de faire des groupes. Alors chacun va à son rythme, à la fin de la semaine il faut au minimum que la leçon soit vue et les exercices soient faits. Les autres ateliers, les èlèves peuvent les faire et les refaire pour bien les maîtriser. Quand ils ont fini il peuvent faire les différents rallyes mis en place.

    En  fin de semaine un petit bilan en classe enitère où chacun peut expliqer ce qu'il a appris. Cela me permet de pouvoir réexpliquer des choses mal comprises.

    Je veux qu'ils soient suffisament libres, être acteur de leur apprentissage, qu'ils soient en mouvement et non statiques sur leur chaise à attendre.

     

     

     1er bilan :

    Ils adorent et moi aussi. Ils travaillent beaucoup plus et beaucoup plus vite.Pourquoi ne pas l'avoir fait avant.

     


    votre commentaire
  • Les affiches de calcul

    Charivari propose des affiches vierges et modifiables. Voici mes affiches sur ce modèle.

     

    L'addition : 

             L'addition de nombres entiers - à venir -

              L'addition de nombres décimaux - à venir -

     

    La soustraction :

              La soustraction de nombres entiers - à venir -

                La soustraction de nombres décimaux - à venir -

    Les fractions :

                   addition de fractions  

     

    La proportionnalité :

                   La proportionnalité

                   la règle de trois

                   Vitesse et proportionnalité

                   Pourcentages et proportionnalité

     

     La multiplication :

                  multiplier des nombres entiers - à venir -

                    multiplier par 10, 100, 1000 des nombres entiers - à venir -

                   multiplier des nombres décimaux. - à venir-

    La division :

     

                 La division à un chiffre - à venir -

                  La division décimale 

                   diviser par 10, 100

     

    à venir dans un autre article des fiches d'exercices


    2 commentaires
  • Chez Loustics. , il y a des affiches très claires et ludiques. Elles sont très utiles quand je fais la dictée, je m'y référe très souvent.

    Les affiches homonymes

    source image : Loustics

    Avec le fichier 10/10 en dictée, nous abordons toutes les semaines des nouveaux homonymes, vous pouvez retrouver des affiches avec le support de Loustics.

    Des homonymes : 

    • des / dès
    • guère / guerre
    • s'y / si
    • coup / coud / couds / cout / cou
    • sous / sou / soûl

     

     


    1 commentaire
  • enquête de lectureJ'ai découvert il y a quelques temps un jeu sur les inférences chez Mallory* . Je me sers de ce jeu assez souvent et essentiellement en séance de SSEFIS.

    Le petit hic, certains élèves ,en particulier des élèves TSL, manquent de vocabulaire donc j'ai crée un plateau type loto où il y a toutes les réponses.

     

    Les règles :

    1. Piocher une carte

    2. Lire la carte

    3. Si le joueur sait répondre à la question il pose un jeton sur la réponse.

    4. Si le joueur ne connait pas la réponse, les autres joueurs peuvent y répondre à remporter le jeton.

    Le gagnant :

     est celui qui à la plus de jetons.

    Variante :

    A la place des jetons mettre des bonbons et ils repartent avec les bonbons gagnés.

    * J'adore ce site vous y trouverez pleins de ressources et de belles idées pour les cycles 3.


    1 commentaire
  •  

     

    Pour renforcer la lecture de mes élèves, j'utilise les textes de "Stratégie pour lire au quotidien" . Ce livre a été fait pour des élèves "dys".
    Chaque matin, on fait 1 seul texte, ils commencent par le niveau GS, pour mettre les démarches en route.

    Les premièrs niveaux seront faciles, les thèmes abordés sont de leur quotidien. Il faudra quand même chercher certains mots dans le dictionnaire. Par contre à partir du CM1 j'estime ( en ce début d'année) que ça va se corser les thèmes sont basés sur les sciences, l'histoire, des mots trop compliqués. J'essairais quand même.   

     

     

    Les premiers bilans

     Ajout du 1/09/12

    - Ils ont eu du mal à rentrer dans la démarche, la réponse n'est pas dans le texte. Ce fut long mais ils ont réussi. 

    - Ils ne faissaient pas attention aux mots interrogatifs qui débute la question, donc ils ne voiaient pas la différence entre "quel jour" et "quelle saison". J'ai commencé à faire des leçons pour qu'ils comprennent l'importance des mots interrogatifs.

    - Malgré les petits niveaux des textes, certains élèves sont en difficulté : il y a beaucoup de vocabulaires inconnus et des expressions "d'entendants".

    Du coup on passera moins de temps sur les inférences pour travailler d'avantage sur des explications de texte.

      Ajout du 24/03/13 Deux périodes à travailler sur les explications de texte, nous voilà repartit pour travailler sur les inférences. J'ai changé la présentation maintentant c'est sous forme de jeu, j'ai pris l'idée chez mallory.

    Une partie de mon tableau est réservé au plateau du jeu. Ils adorent, ils sont beaucoup plus investit. S'ils répondent correctement à l'énigme ils peuvent lancer le dé et avancer. Pour cette partie je n'exige pas de phrase et j'accepte même les fautes d'orthographe. Par conte à la fin de la semaine, ils ont une feuille où il y a les énigmes vues auparavant. Là s'ils ne font pas de phrases, avec des fautes d'orthographe ils ne peuvent pas lancer le dé. 

     

    Les leçons :

    Stratégie pour lire au quotidien

    1. On cherche le temps  - ici -     

        


    5 commentaires