• Juste un petit article pour vous dire que je vais utiliser le joli travail de  BOUT de GOMME.  " splat, raconte ses vacances" tout est très bien fait, aller voir.

    Quand j'ai vu cet article il a y eu une connexion avec le projet de la prof de parole. ( J'aime pouvoir travailler sur des projets avec mes collègues, on est tout plein)  Elle a demandé aux élèves de mettre dans une boîte des souvenirs de leurs vacances.

    La rentrée, ils pourront raconter leur vacances en nous montrant leurs objets.

    Je vais faire de même avec ce livre dans ma boîte. 

    Je vais utiliser les fiches CP et CE1 car j'ai une élève qui ne sait pas lire et je ne voulais pas la mettre sur le côté.Elle a d'autres projets en lecture, mais elle fera les deux. 

     


    votre commentaire
  • Juste un petit lien pour vous faire découvrir ce beau restaurant. Quelle bonne idées, ça laisse songeur.

    Le restaurant Signs à Toronto dévoile le surprenant concept des commandes en langage des signesEvidemment ce n'est pas en France.

     

     


    votre commentaire
  • Cette année :

    Le matin, j'aurais 3 minettes en CE1, pour le français et les maths. J'aurais une élève prof. 

    En français j'utiliserais comme tous les ans le fichier 10/10 en dictée. Il n'ai plus édité alors je ferais des photocopies.

    En math, j'utiliserais " Pour comprendre les maths" la nouvelle édition, et là c'est une nouveauté pour moi. Les autres années je faisais tout moi même. Mais cette année j'aurais trop de boulot donc je prend un fichier avec des fiches photocopiables. Tout est fait, et je trouve ça très bien fait alors je suivrais la progression du fichier. Il existe le guide du maitre, que l'on peut trouver gratuitement sur le site. Enfin, il faut être dans un établissement de l'éducation nationale pour ça!

    Pour compléter en français ou en math, j'irais pioché chez les collègues-blogueurs.

     

    L'après-midi, j'irais au collège pour suivre avec mes élèves de l'an dernier.Ils sont maintenant en 6ème et en 3ème, on fera ensemble les maths et la physique.

     


    votre commentaire
  • Au collège ils prêtent le manuel Sésamath que l'on trouve sur internet, ce qui est super pratique car on peut projeter les exercices au tableau. Mais j'utilise beaucoup "triangle".  Je l'aime bien.Le cours est clair, des fois je complète avec Sésamath.

    A la fin du manuel "Triangle " il y a des rappels, je les distribuerais en début d'année, ils les garderont jusqu'en 3ème pour l'examen.


    votre commentaire
  • Voici voici une progression annuelle en mathématiques pour les 5ème.

    Progression annuelle 5ème

    1 chapitre sur 2 semaines, j'ai vu large, quelques semaines de rab en fin d'année scolaire.

     

    Pour chaque séquence, il y aura environ 10 séances.

    Séance 1 : Découverte du chapitre avec un problème de la vie courante, à résoudre seul, puis à deux. On garde les brouillons pour vérifier les réponses en fin de chapitre.

    Séance 2 à 8 : Exercices d'application + problème + Exercices avec tableur + Cours

    En début de séance j'aime bien leur donner un petit exercice de rappel, ou une petite évaluation. Ensuite, ils ont une série d'exercices à faire. En général ils travaillent seuls, car chacun n'avance pas au même rythme et chacun n'a pas forcement la même série d'exercices. Il peuvent s'entraider ou travailler à deux si un exercice est difficile. Ce sont les élèves qui construisent le cours.

    Séance 9 : Retour sur le problème du début de chapitre. 

    Séance 10 : Évaluation

     

    Rien d'exceptionnelle, je vais surement faire des ateliers avec les grands aussi. Je mettrais l'organisation dans ce cas-là.      


    votre commentaire