• Au collège ils prêtent le manuel Sésamath que l'on trouve sur internet, ce qui est super pratique car on peut projeter les exercices au tableau. Mais j'utilise beaucoup "triangle".  Je l'aime bien.Le cours est clair, des fois je complète avec Sésamath.

    A la fin du manuel "Triangle " il y a des rappels, je les distribuerais en début d'année, ils les garderont jusqu'en 3ème pour l'examen.


    votre commentaire
  • Après plusieurs lectures sur différents blogs et surtout aux attitudes passives de mes élèves, je me suis lancée dans les ateliers.

    J'en avais marre de les voir se laisser porter, de devoir tout leur dire et de voir les plus fort attendre les plus faible. Même après les 15 jours de vacances, j'étais lassée et eux aussi du coup.

    Les différents ateliers : 

    - manipulations ou jeux.

    - calcul mental

    - leçons

    - exercices

    Les fonctionnements :

    Les élèves partent de la classe pour l'éducation à la parole, du coup difficile de faire des groupes. Alors chacun va à son rythme, à la fin de la semaine il faut au minimum que la leçon soit vue et les exercices soient faits. Les autres ateliers, les èlèves peuvent les faire et les refaire pour bien les maîtriser. Quand ils ont fini il peuvent faire les différents rallyes mis en place.

    En  fin de semaine un petit bilan en classe enitère où chacun peut expliqer ce qu'il a appris. Cela me permet de pouvoir réexpliquer des choses mal comprises.

    Je veux qu'ils soient suffisament libres, être acteur de leur apprentissage, qu'ils soient en mouvement et non statiques sur leur chaise à attendre.

     

     

     1er bilan :

    Ils adorent et moi aussi. Ils travaillent beaucoup plus et beaucoup plus vite.Pourquoi ne pas l'avoir fait avant.

     


    votre commentaire
  • Les affiches de calcul

    Charivari propose des affiches vierges et modifiables. Voici mes affiches sur ce modèle.

     

    L'addition : 

             L'addition de nombres entiers - à venir -

              L'addition de nombres décimaux - à venir -

     

    La soustraction :

              La soustraction de nombres entiers - à venir -

                La soustraction de nombres décimaux - à venir -

    Les fractions :

                   addition de fractions  

     

    La proportionnalité :

                   La proportionnalité

                   la règle de trois

                   Vitesse et proportionnalité

                   Pourcentages et proportionnalité

     

     La multiplication :

                  multiplier des nombres entiers - à venir -

                    multiplier par 10, 100, 1000 des nombres entiers - à venir -

                   multiplier des nombres décimaux. - à venir-

    La division :

     

                 La division à un chiffre - à venir -

                  La division décimale 

                   diviser par 10, 100

     

    à venir dans un autre article des fiches d'exercices


    2 commentaires
  • Quand c'est noir, la leçon est en ligne.  Quand c'est gris, la leçon n'est pas encore en ligne. 

    Certaines leçons sont à compléter par les élèves.

     

    Droites et segments                 - leçon  -

                            Rectangles et carrés                - leçon -                         

                      Polygones                                 - leçon -                  

    Trapèzes                                   - leçon -

    Triangles                                   - leçon - 

    Angles                                       - leçon - 

    Droites perpendicualires          - leçon -

    Droites parrallèles                    - leçon -

    Programme de construction    - leçon -

     

    Retrouver bientôt les affiches et les fiches - à venir-


    votre commentaire
  • Up turn

    Depuis 2 semaines, j'ai apporté ce nouveau jeu en classe : Up turn, le jeu de suites insensées.

    Il permet de travailler des suites dans l'ordre croissant et décroissant.


    But du jeu : poser toutes ses tuilles. 


    Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs. ( à 6 c'est possible )


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique